Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes

Alberta et Colombie-Britannique

Le premier parc au Canada

Carte des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes Pethrus. Licence de Creative Commons Les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes sont en fait un ensemble de sept parcs, soit quatre parcs nationaux de l’Alberta (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay) et trois parcs provinciaux de la Colombie-Britannique (mont Robson, mont Assiniboine et Hamber). L’ensemble de ces parcs constitue la province biogéographique des « Montagnes Rocheuses », qui est visitée chaque année par plus de neuf millions de personnes.

Lors de la construction du chemin de fer transcontinental, à l’automne 1883, trois travailleurs du Canadien Pacifique ont découvert une caverne d’où jaillissaient des sources thermales. Banff sera par la suite construite autour des sources thermales Cave et Basin. Dans cette ville, on retrouve l’un des luxueux hôtels historiques établis par William Cornelius Van Horne le long du chemin de fer.

Fairmont Banff Springs Hotel, Banff, Alberta. Hôtel très célèbre, construit sous les ordres de William Cornelius Van Horne (directeur général du Canadien Pacifique de 1886 à 1888), très populaire pour les noces et auprès des touristes riches. Photo prise le 13 août 2005. En 1885, la région devient le premier parc au Canada, annonçant la naissance du réseau des parcs nationaux. Dans ce réseau, les panoramas parsemés de sommets en dents de scie, de glaciers, de lacs, de chutes, de canyons, de grottes calcaires et de lacs aux eaux turquoise ont acquis une renommée mondiale.

L’UNESCO considère que la « province » biogéographique des Montagnes Rocheuses est d’une valeur exceptionnelle parce qu’on y trouve des exemples typiques de processus géologiques glaciaires — champs de glace, vestiges de glaciers de vallée, canyons et formes remarquables d’érosion et de déposition. Elle comprend aussi le gisement fossilifère de Burgess Shale, renommé pour ses restes fossilisés d’animaux marins à corps mou.

Vue des montagnes Rocheuses en 1887 O’Brien, Lucius Richard, 21 juin 1887. Bibliothèque et Archives Canada, no d’acc. 1989-514-4 De plus, les sept parcs des Rocheuses canadiennes offrent un exemple typique de processus glaciaires importants et permanents le long de la ligne de partage des eaux sur des roches sédimentaires extrêmement faillées, plissées et soulevées.

Enfin, la beauté naturelle des montagnes Rocheuses canadiennes a inspiré de nombreux artistes, dont Lucius O’Brien.

Sources