Parc national du Canada du Gros-Morne

Terre-Neuve-et-Labrador

Une beauté naturelle

Fjord de Western Brook Pond, parc national du Gros-Morne Jcmurphy, 12 avril 2005 Norris Point, baie Bonne, ouest de Terre-Neuve. Une de ces villes privilégiées qui ont le paysage du parc national du Gros-Morne à leurs fenêtres. Tango7174. Licence de Creative Commons Le parc national du Gros-Morne est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial notamment en raison de sa très grande beauté naturelle. Ses paysages comptent parmi les plus spectaculaires dans l’est du Canada : des crêtes de montagnes dentelées, d’immenses falaises, des tourbières, des lacs et des bras de mer. Son environnement sauvage est composé de fjords d’eau douce et de promontoires érodés par les glaciers dans un vaste cadre océanique.

Mais la valeur exceptionnelle du parc national du Gros-Morne est surtout liée au phénomène de tectonique des plaques. Ses roches illustrent le processus de dérive continentale le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Dans sa géologie, le parc présente les mouvements terrestres qui ont eu lieu lorsque l’ancienne marge continentale de l’Amérique du Nord s’est trouvée modifiée, à la suite du mouvement des plaques.

Fjords et plaques tectoniques

Modèle cartographique des plaques tectoniques de la U.S. Geological Survey, 1996 U.S. Geological Survey Le centre de Terre-Neuve est un vestige de la montée du fond de l’océan qui séparait l’Amérique du Nord de l’Afrique il y a 500 millions d’années.

La côte ouest de l’île est un fragment de l’ancienne marge continentale de l’Amérique du Nord, tandis que la côte est faisait autrefois partie du sud-ouest de l’Europe ou du nord du continent africain.

Lorsque les plaques continentales se sont à nouveau dissociées, donnant naissance au bassin de l’océan Atlantique, elles se sont rompues plus à l’est, laissant accrochée à l’Amérique du Nord une partie de la plaque orientale.

Formation des continents. Illustration de Gunnar Ries (2005), d’après le modèle de Gérard Stampfli de l’Institut de géologie et paléontologie, Université de Lausanne. Gunnar Ries. Licence de Creative Commons Au début de ce processus, du magma de la croûte terrestre inférieure est alors monté à la surface pour combler le vide entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Il s’est solidifié et est maintenant visible dans les falaises du Western Brook Pond, au Gros-Morne.

La théorie de la tectonique des plaques affirme que des plaques de la croûte terrestre, grosses comme des continents, se sont heurtées et séparées tout au long de l’évolution géologique de la Terre, ouvrant et fermant des océans entre elles. Bien plus tard, les glaciers ont remodelé la région, créant des fjords et effectuant des coupes transversales dans les montagnes qui ont révélé leur passé géologique.

Désormais, deux reliefs différents caractérisent le parc : une plaine littorale en bordure du golfe Saint-Laurent et un plateau alpin constitué par le sommet des monts Long Range. De multiples plantes et animaux, allant des minuscules parulines aux baleines, y vivent en un assemblage unique d’espèces des zones tempérées, boréales et arctiques.

Sources