Kluane / Wrangell-St.Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek

Yukon, Colombie-Britannique et Alaska

Un site binational

Paysage naturel de Kluane avec champ de glace et pics enneigés Steffen Schreyer, 2005. Licence de Creative Commons Cet ensemble écologique de près de 100 000 kilomètres carrés est binational en ce sens qu’il comporte une partie canadienne et une partie américaine. Impliquant une province, un territoire fédéral, deux pays et des cultures autochtones, le nom de ce site est, avouons-le, est un peu compliqué.

La portion américaine est constituée du Wrangell-St. Elias National Park et du Glacier Bay National Park, en Alaska. La portion canadienne comprend le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane, au Yukon, ainsi que le parc Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique. Nous allons ici nous concentrer sur le parc Kluane.

Le parc national Kluane est une terre de montagnes accidentées, de champs de glace et de vallées qui soutiennent un éventail diversifié de plantes et d’animaux. Le fleuve Yukon et trois douzaines de rivières importantes drainent la région, transportant d’imposantes cargaisons de limon et de roches et remodelant constamment le paysage. La végétation alpine fait vivre, entre autres espèces, la plus importante concentration de mouflons de Dall du monde.

Reconnaissable par ses cornes recourbées et son pelage qui va du blanc au brun ardoise, le mouflon de Dall fréquente les falaises abruptes et les affleurements d’accès difficiles qui le protègent des prédateurs.

Modélisation 3D du mont Logan NASA and World Imagery, 2011. Kluane abrite également le pic le plus élevé au Canada : le mont Logan, d’une altitude de 5 959 m. Il porte ce nom en hommage à sir William Edmond Logan, un remarquable géologue canadien fait chevalier par la reine Victoria. Situé dans les monts St. Elias, au Yukon, le mont Logan est l’un des plus grands massifs montagneux du monde.

Modélisation 3D du mont Logan NASA and World Imagery, 2011. En 1925, c’est à l’occasion d’une expédition canado-américaine qu’on fait la première ascension du Weak Peak et du High Peak. Jusqu’à aujourd’hui, 13 voies différentes ont été empruntées pour l’ascension du mont Logan. Une équipe médicale composée de Canadiens et d’Américains a mené une recherche en physiologie en haute altitude. Parrainée par l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et les Forces armées canadiennes, cette recherche, terminée en 1980, a duré plus de 10 ans. D’autres recherches en météorologie et en glaciologie ont aussi été réalisées.

Mouflon de Dall Les Bourlingueurs, 2004. http://www.bourlingueurs.com Le paysage naturel de Kluane ne compte pas que des pics élevés et des glaciers; il s’étend aussi sur le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et d’Aishihik ainsi que de la Première nation Kluane, toutes membres des Tuchtones du Sud.

Depuis des temps immémoriaux, ces nations ont vécu de façon efficace sur ce territoire d’extrêmes. Autrefois, les Tuchtones du Sud parcouraient de grandes distances pour profiter de l’abondance saisonnière en matière de faune et de flore. Ce mode de vie exigeait qu’ils soient maîtres de l’art de la chasse et qu’ils se déplacent dans une région aux variations climatiques et géographiques radicales.

Aujourd’hui, Parcs Canada et ces Premières nations se partagent la responsabilité de la gestion du parc.

Sources