Le cerveau sous influence

Glisse les produits caféinés ou alcoolisés sur chaque personne en t’assurant de ne pas dépasser la dose maximale journalière préconisée par Santé Canada.

Dans cet OAI, on a choisi de démontrer les effets des psychotropes sur les lobes du cerveau. Les auteurs sont conscients du fait que les psychotropes ont d'autres effets, notamment sur les paramètres physiologiques et sur le système nerveux autonome (température corporelle, sommeil, rythme cardiaque, sueur, etc.). Ces paramètres n'étant pas spécifiquement sous contrôle des lobes du cerveau, ils ne sont pas traités ici. Qui plus est, les effets des psychotropes sur le cerveau sont tellement importants qu'on ne peut les aborder tous. Le présent contenu donne toutefois une très bonne idée des effets que les drogues ont sur le cerveau.
Savais-tu que?

Les substances exogènes (comme les psychotropes) ne possèdent pas d’enzymes de dégradation dans la fente synaptique. Elles restent donc présentes plus longtemps et ont une action plus intense et prolongée que les neurotransmetteurs endogènes. Pour être éliminées, les substances exogènes doivent retourner dans la circulation sanguine et être dégradées, notamment par les enzymes du foie (enzymes hépatiques). C’est d’ailleurs pour cela que les alcooliques ont des problèmes de foie (cirrhose).

Les jeunes comme Patrick (et les plus jeunes aussi) courent davantage de risques de subir les effets négatifs des psychotropes, car ils n’ont pas encore atteint leur maturité physiologique, c’est-à-dire que leur stock d’enzymes hépatiques n’est pas encore complet. Les grands-parents de Patrick sont vulnérables eux aussi, mais dans leur cas, c’est en raison du phénomène de sénescence qui leur fait perdre des cellules, dont des enzymes hépatiques. Puisque la substance reste plus longtemps dans l’organisme de Patrick, elle a plus d’effets sur son cerveau et modifie plus longtemps ses comportements. Sa présence dans l’organisme a aussi un effet toxique sur plusieurs autres organes, ce qui risque de nuire à la santé générale de Patrick. On parle alors de toxicité, car l’organisme se détériore progressivement sous l’effet des substances psychotropes.

Veux-tu vraiment terminer et passer à la prochaine activité?

Voici la teneur en caféine (en milligrammes) des consommations qui ont été utilisées dans l’activité. Est-ce que ta perception de la quantité de caféine qu’elles contiennent était exacte?

Grille des consommations

Un cola (40 mg) Un chocolat au lait chaud (10 mg) Une boisson énergisante forte (250 mg)
Un thé vert (25 mg) Une tablette de chocolat noir (70 mg) Une tasse de café filtre (150 mg)
Un thé noir (50 mg) Une tablette de chocolat au lait (30 mg) Un espresso (80 mg)

Dans le tableau ci-dessous, tu pourras prendre conscience des effets de la consommation d’alcool en fonction de l’âge. Chaque consommation correspond à une dose d’alcool qui a un effet identique sur la personne. Cette dose est fonction du degré d’alcool; c’est pour cela qu’une consommation de bière équivaut à 340 ml et une consommation de spiritueux (p. ex. vodka), à 40 ml.

Khaled, enfant Pour un enfant (avant l’adolescence), l’alcool devrait être proscrite, car même une faible quantité devient vite toxique.
Lisa, adolescente Un adolescent ne devrait pas dépasser 3 verres de bière, 1,5 verre de vin ou la moitié d’un verre de spiritueux. Deux vodkas équivalent à 4 consommations. Pour un adolescent, ça correspond à un état d’ébriété avancé. À partir de 3 vodkas et demie (7 consommations), il prend de gros risques (coma éthylique) surtout s’il les boit dans un court laps de temps et qu’il ne mange pas.
Sylvie, femme Une femme est plus sensible à l’alcool qu’un homme parce qu’elle a une masse pondérale plus faible et que certaines hormones féminines interagissent avec les molécules d’alcool. Après 1 apéritif et 3 verres de vin (5 consommations), Sylvie est proche de l’état d’ébriété et son élocution commence à être problématique.
Joseph, homme Si Joseph consomme l’équivalent de 15 consommations, ce qui peut facilement survenir lors d’une fête entre amis où l’on boit plusieurs apéritifs avant de consommer plusieurs verres de vin et des digestifs, il sera proche d’un état où il ne ressent plus grand-chose et risquera de perdre conscience s’il continue de boire.
Arthur, personne âgée Si Arthur consomme 2 bières et 1 verre de vin, son temps de réaction amoindrit. ll sera donc beaucoup moins alerte pour participer à la partie de cartes hebdomadaire avec ses amis. Il risque aussi d’avoir des comportements inadéquats; il pourrait, par exemple, se mettre à courtiser maladroitement Mme Georgette, sa partenaire de bridge.

Diminution du temps de mouvement, diminution du temps de réaction (conduite d’un véhicule problématique – voiture mais aussi moto, vélo, machinerie au travail) et possibilité de comportement paradoxal après quelques verres (la personne se met à gesticuler et à danser n’importe où).

Langage incohérent, perte de la coordination des mouvements, perte d’équilibre, désorientation : état d’ébriété.

Perte totale de réflexes, anesthésie, inconscience, coma, diminution du rythme respiratoire pouvant aller jusqu’à un arrêt respiratoire, voire la mort.

Jeu questionnaire sur les effets de la caféine et de l'alcool
1. Un café décaféiné ne contient pas de caféine. Vrai Faux

Faux.

Il en contient beaucoup moins, mais en contient tout de même.

2. L’alcool est un psychostimulant du SNC parce que quand mon oncle Georges boit un peu trop, il se met à danser sur la table! Vrai Faux

Faux.

C’est ce qu’on appelle un effet paradoxal qui est dû au fait que les synapses inhibitrices sont inhibées avant les synapses excitatrices. Ainsi, la consommation d’une certaine dose d’alcool provoque une absence d’inhibition qui peut produire ce genre de comportement avant de causer une diminution comportementale plus évidente : la somnolence.

3. La caféine est présente dans plusieurs produits, par exemple dans certains cosmétiques et les boissons énergisantes. Vrai Faux

Vrai.

On retrouve en effet de la caféine dans des produits anti-âge et dans les crèmes amincissantes. Quant aux boissons énergisantes, elles contiennent beaucoup de caféine et d’ingrédients qui renferment de la caféine (comme du guarana).

4. Quand une personne a bu avec excès, elle ressent les stimuli nociceptifs de façon intense. Vrai Faux

Faux.

Au contraire, la personne a tendance à être anesthésiée et ne ressent plus rien. Elle risque donc de ne pas tenir compte des signaux de douleur qui préviennent qu’on se fasse encore plus mal.

5. Les boissons pour sportifs ne contiennent pas de caféine. Vrai Faux

Vrai.

Effectivement, les boissons énergétiques (à ne pas confondre avec les boissons énergisantes) ne comportent que des minéraux, des vitamines et des sucres rapides qui favorisent la récupération après un effort intense.

6. Les adolescents et les personnes âgées devraient consommer moins d’alcool. Vrai Faux

Vrai.

Effectivement, ces personnes n’ont pas encore toutes leurs enzymes hépatiques de dégradation des substances exogènes ou en ont moins. Elles sont en général de plus petit poids, ce qui les rend plus vulnérables aux molécules d’alcool.

7. L’alcool est une drogue qui induit une tolérance. Vrai Faux

Vrai.

Consommée régulièrement, l’alcool induit une réorganisation des synapses, qui se mettent à produire plus de récepteurs; il faut donc augmenter la dose pour ressentir les mêmes effets qu’auparavant.

8. Un espresso contient plus de caféine qu’un café filtre. Vrai Faux

Faux.

L’espresso contient moins de caféine que le café filtre parce que le temps d’infusion est plus court, ce qui fait que l’eau reste moins longtemps en contact avec le café et a moins de temps de se charger en caféine.

9. On retrouve autant de caféine dans une barre de chocolat noir que dans un café filtre. Vrai Faux

Faux.

En fait, on trouve autant de caféine dans le chocolat noir que dans certains colas, c’est-à-dire moins que dans le café filtre.

10. Si je bois du café après avoir pris beaucoup d’alcool, mon organisme revient à la normale et tout va bien. Vrai Faux

Faux.

En fait, c’est une erreur très courante de penser que les psychostimulants vont contrebalancer l’effet des psychosédatifs ou inversement. En fait, les effets ne s’annulent pas tous; certains effets secondaires comme la dépression des centres respiratoires demeurent. Il y a aussi le risque que l’on se sente bien d’un point de vue comportemental et donc que l’on continue à consommer de l’alcool. C’est la même chose quand on mélange de l’alcool et des boissons énergisantes.

Bravo ! Tu as réussi le questionnaire. Continu d’explorer l’effet des psychotropes sur le cerveau.

Attention : en consommant trop de psychotropes facilement accessibles, tu t’exposes à différents problèmes. La caféine pourra t’occasionner des palpitations cardiaques et des problèmes de sommeil. Dans le cas de l’alcool, tu risques d’habituer ton organisme et ton cerveau à un « bain » d’alcool, de sorte que les premiers effets de l’alcool (comme se sentir bien après une bière) ne se feront plus sentir. Il te faudra alors augmenter de plus en plus la dose (tolérance), ce qui pourrait devenir toxique pour ton organisme.

/