Le cerveau sous influence

Tu veux savoir comment les psychotropes affectent les neurones de Patrick?
Visionne les vidéos, puis réponds aux questions.

  • Voir le neurone Voir le neurone
  • Voir la synapse Voir la synapse
Énigme à résoudre

ATTENTION: Le plugiciel Flash est requis pour le bon fonctionnement de cette page. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe Flash Player.

Le neurone

Énigme : Antagoniste/agoniste

Maintenant que tu connais un peu mieux comment les psychotropes affectent les neurones, essaie de résoudre cette énigme.

Deux psychotropes (du curare et du venin de la veuve noire) qui interviennent à la jonction neuromusculaire (la synapse entre le neurone moteur et le muscle) sont injectés à deux lapins. Les deux psychotropes agissent sur les mêmes neurotransmetteurs musculaires. Le premier est un antagoniste du neurotransmetteur tandis que le second est un agoniste du même neurotransmetteur. Les deux organismes finissent par être totalement paralysés.

À ton avis, pourquoi les deux substances (un antagoniste et un agoniste) produisent-elles le même résultat?

Vérifier ma réponse
Dans cet OAI, on a choisi de démontrer les effets des psychotropes sur les lobes du cerveau. Les auteurs sont conscients du fait que les psychotropes ont d'autres effets, notamment sur les paramètres physiologiques et sur le système nerveux autonome (température corporelle, sommeil, rythme cardiaque, sueur, etc.). Ces paramètres n'étant pas spécifiquement sous contrôle des lobes du cerveau, ils ne sont pas traités ici. Qui plus est, les effets des psychotropes sur le cerveau sont tellement importants qu'on ne peut les aborder tous. Le présent contenu donne toutefois une très bonne idée des effets que les drogues ont sur le cerveau.

Dans le premier cas, la substance (le curare) agit au niveau de la synapse entre le neurone et le muscle en bloquant les récepteurs du muscle (il antagonise). Le neurotransmetteur, même s’il est libéré dans la fente synaptique, ne peut donc plus activer les récepteurs pour induire une contraction musculaire, ce qui entraîne la paralysie.

Dans le second cas, l’animal est sous l’influence d’une substance (venin de veuve noire) qui induit une libération massive du neurotransmetteur impliqué dans la synapse (agoniste). Étant donné la grande quantité de neurotransmetteurs libérés, l’animal a des secousses musculaires de type tétanique (contraction musculaire fréquente et rapide). La substance finit par vider les terminaisons nerveuses du neurotransmetteur. Puisqu’il n’y a plus de neurotransmetteur pour induire les contractions musculaires, cela entraîne la paralysie.

Tu dois écrire ta réponse pour pouvoir la vérifier.