En te servant des fiches de ton guide touristique, réponds aux questions que te posent les touristes. Pour avoir droit à ton certificat, tu dois répondre à toutes les questions.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Territoires du Nord-Ouest

Question

TOURISTE

Il paraît qu’il y a des sources thermales dans le parc. Peux-tu nous parler de l’une d’elles?

On m’a dit qu’il y a des chutes immenses ici. Est-ce que tu peux nous en parler?

MOI

Celles de Rabbitkettle sont l’un des grands attraits de Nahanni. Au fur et à mesure que les eaux minérales chaudes ruissellent de la source, elles sont projetées vers la surface terrestre. Du carbonate de calcium s’en échappe et produit du tuf calcaire en durcissant. Au fur et à mesure qu’il durcit, il forme une série de terrasses et de bassins intriqués connus sous le nom de gours.

La chute Virginia, qui fait deux fois la hauteur des chutes Niagara, constitue un autre attrait du parc. Ses eaux plongent au centre de canyons d’une hauteur de 1 000 mètres avant de se heurter à une étroite gorge surnommée la Porte de l’enfer. Les Dénés appellent ces chutes Na’ili Cho, ce qui veut dire « big water falling down ». Quant au nom de Virginia, il vient de Virginia Hunter, fille de Fenley Hunter, lequel a exploré la région en 1928 pour le compte de la Commission géologique du Canada.

Veux-tu passer au prochain site?

Oui            Non

Bravo! Tu as répondu à toutes les questions. Veux-tu maintenant faire le questionnaire?

Oui            Non

À la porte du second canyon de la rivière Nahanni Gierszep