En te servant des fiches de ton guide touristique, réponds aux questions que te posent les touristes. Pour avoir droit à ton certificat, tu dois répondre à toutes les questions.

Le précipice à bisons Head-Smashed-In

Alberta

Question

TOURISTE

Un précipice à bisons, ici au Canada? Je pense que ça servait à une forme de chasse au bison. Peux-tu nous en expliquer la technique?

Cette façon de pratiquer la chasse permettait-elle aux Indiens des Plaines d’assurer leur survie?

MOI

Cette technique de chasse consistait à traquer le gros gibier vers une falaise, pour qu’il y tombe. Les Indiens des plaines commençaient par imiter les gémissements d’un veau perdu. En se rapprochant, les bisons entraient dans des sentiers de pierres qui les menaient vers le précipice. Ensuite, les chasseurs entouraient les bisons de toutes parts et les effrayaient en criant, en agitant des couvertures ou en allumant des feux. Même si les premiers bisons tentaient de s’arrêter au bord de la falaise, l’élan de ceux qui les suivaient les précipitait dans une chute d’une quinzaine de mètres.

En effet, le bison a assuré la survie des autochtones des grandes plaines d’Amérique du Nord durant des millénaires. En effet, la viande de bison fraîche ou séchée, incluant la chair de la bosse, servait de nourriture, tandis que la peau tannée devenait vêtements, mocassins et tipis. Le cuir épais du cou constituait le bouclier des guerriers. Les tendons servaient de cordes pour les arcs, et la panse était utilisée comme outre. Outils, récipients, potions, produits de ménage, etc., pas moins de 125 articles et ingrédients différents étaient dérivés du bison. Même la bouse séchée devenait un précieux combustible.

Veux-tu passer au prochain site?

Oui            Non

Bravo! Tu as répondu à toutes les questions. Veux-tu maintenant faire le questionnaire?

Oui            Non

Vue du nord sur la falaise du précipice à bisons Head-Smashed-In Ken Thomas