Vidéos
  • La crise de la conscription
  • Les femmes et la guerre
  • La crise économique
  • La guerre économique
N'oublie pas de visionner les VIDÉOS et d'explorer les icônes en bas de page.
  • Naissance de William Lyon Mackenzie King. (1874)
  • Le gouvernement de King est renversé en chambre, mais est reporté au pouvoir après des élections. (1926)
  • Après une enfance passée à Berlin, en Ontario, et à Toronto, King joint la fonction publique pour travailler au nouveau ministère du Travail. (1900)
  • Cette année voit l’internement des Japonais, le plébiscite sur conscription et le débarquement de Dieppe. (1942)
  • Débarquement de Normandie. (1944)
  • King est élu avec les libéraux de Wilfrid Laurier. (1908)
  • Mort de Mackenzie King. (1950)
  • Le gouvernement de King met sur pied un programme national d’assurance-chômage. (1935)
  • King ne prends pas sa retraite à cause de la guerre, et on crée le ministère des Munitions et des Approvisionnements avec C. D. Howe à la tête. (1940)
  • King essaie de rester neutre face à la conscription pendant les élections. (1917)
  • Les troupes canadiennes sont très actives dans la campagne italienne pendant la guerre. (1943)
  • King démissionne de son poste et est remplacé par Louis St-Laurent. (1948)
  • Mackenzie King est élu premier ministre du Canada. (1921)
  • La bourse de New York s’effondre et la crise frappe aussi le Canada. (1929)
  • Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne, et les libéraux gagnent les élections au Québec. (1939)
  • L’Allemagne et le Japon capitulent, et King gagne les élections. (1945)
  • Le corps auxiliaire féminin de l’armée est créé, les Japonais attaquent Pearl Harbor, et la garnison britannique capitule devant les Japonais. (1941)
Bravo!Tu as bien placé tous les événements sur la frise chronologique! Tu peux maintenant revoir celle-ci et cliquer sur les points ou bien visionner des vidéos et faire des activités.
Désolé.
Cet événement ne s’est pas passé à cette date. Essaie encore.
Tu dois sélectionner un événement d'abord!

1874

Naissance de William Lyon Mackenzie, fils de John King et d’Isabel Mackenzie.

La mère de Mackenzie King est la fille de William Lyon Mackenzie, meneur des rébellions dans le Haut-Canada en 1837.

King et sa famille au début du siècle.

William Lyon Mackenzie, meneur des rébellions de 1837 et grand-père de King.

1900

Après une enfance passée à Berlin, en Ontario, et à Toronto, King joint la fonction publique pour travailler au nouveau ministère du Travail.

Spécialiste des relations industrielles, le jeune King y déploie ses talents de conciliateurs. Il a fort à faire, car les tensions sont vives à l’époque au Canada et dans le monde occidental entre employeurs et travailleurs. Les conditions de travail sont difficiles, des groupes d’ouvriers tentent de se syndiquer, les grèves sont nombreuses et souvent violentes.

1908

King est élu avec les libéraux de Wilfrid Laurier.

Le jeune King avec Wilfrid Laurier.

Bibliothèque et Archives Canada / PA-

King se présente en politique et est élu avec les libéraux de Wilfrid Laurier.

Mackenzie King devient ministre du Travail l’année suivante. En 1911, les libéraux perdent le pouvoir et King perd son siège.

1917

King essaie de rester neutre face à la conscription pendant les élections.

La campagne électorale se déroule sous le thème de la conscription, tandis que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe. King est déchiré, mais finit par s’opposer à la conscription.

Défilé anti-conscription à Montréal. Bibliothèque et Archives Canada, C-006859

La campagne électorale se déroule sous le thème de la conscription, tandis que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe. À l’instar du Canada, une division se creuse au sein du Parti libéral. Les francophones refusent de se battre dans une guerre qui, selon eux, ne sert que les intérêts de l’Angleterre. De plus, le règlement 17 vient d’entrer en vigueur en Ontario, restreignant fortement l’enseignement en français, et les Canadiens français refusent de mourir pour un pays qui ne respecte pas leurs droits linguistiques.

Pour les anglophones, les libertés britanniques sont menacées par le militarisme allemand. Une forte proportion de Canadiens anglais est née au Royaume-Uni et nourrit envers ce pays un fort attachement. Le refus des Canadiens français de servir sous les drapeaux leur semble donc inacceptable.

King est lui-même déchiré et essaie d’abord de rester neutre. Il finit toutefois par se rallier à Laurier en s’opposant à la conscription, un geste qu’il paie à l’élection en étant défait dans sa circonscription électorale ontarienne.

1921

Mackenzie King est élu premier ministre du Canada.

1926

Le gouvernement de King est renversé en chambre, mais est reporté au pouvoir après des élections.

Arthur Meighen / Archives Canada: MIKAN ID number 3193093

Le gouvernement de King est renversé en chambre, mais est reporté au pouvoir après des élections.

King demande au gouverneur général Lord Byng de déclencher des élections. Celui-ci refuse et confie le pouvoir aux conservateurs d’Arthur Meighen. Après quelques semaines, ce gouvernement est lui aussi renversé. Des élections ont lieu et les libéraux de King sont reportés au pouvoir triomphalement, non sans que King ait dénoncé le rôle du gouverneur général dans cette affaire.

1929

La bourse de New York s’effondre et la crise frappe aussi le Canada.

En octobre, les cours de la bourse de New York s’effondrent, provoquant une crise financière, laquelle entraîne à son tour une crise économique. La tourmente qui s'abat sur les États-Unis se répand dans le monde entier, surtout lorsque Washington décide de mettre en place des barrières tarifaires restreignant les exportations vers le marché américain.

Cette mesure frappe durement le Canada, qui vend une partie importante de sa production au sud de sa frontière, notamment les pâtes et papiers et les produits agricoles.

Le taux de chômage qui était de 4 % en 1929 atteint 27 % en 1933. Et comme un malheur ne vient jamais seul, l’Ouest du pays est frappé par la sécheresse et par une épidémie de sauterelles qui s’attaquent aux récoltes.

La misère n’épargne pas les villes, où de plus en plus de gens habitent dans des logements insalubres et surpeuplés. Tandis que le taux de natalité baisse, la mortalité infantile, la délinquance juvénile et la tuberculose connaissent une recrudescence.

La crise provoque un remue-ménage politique important au pays.

1935

Le gouvernement de King met sur pied un programme national d’assurance-chômage.

La crise continue de frapper le pays, et les conservateurs ne trouvent pas de solution.

Canada. Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-036089

Les libéraux sont donc ramenés au pouvoir après avoir eux aussi promis de mettre un terme aux misères du pays. King a décidé d’adopter une attitude plus interventionniste. Son gouvernement se lance dans l’implantation de l’État-providence, dont le but est de mieux parer aux soubresauts de l’économie et de mettre en place des mécanismes d’aide pour ceux qui sont touchés.

Avant leur défaite, les conservateurs de Bennett avaient déjà créé la Banque du Canada dans cette perspective. Les libéraux poursuivent dans cette foulée. Ils mettent notamment sur pied un programme national d’assurance-chômage pour aider les sans-emplois, ainsi qu’une commission nationale du blé, pour aider les agriculteurs. Plusieurs sociétés de la Couronne sont aussi mises sur pied, dont Trans-Canada, l’ancêtre d’Air Canada.

1939

Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne, et les libéraux gagnent les élections au Québec.

12 septembre 1939 : Après l’Angleterre et la France, c’est au tour du Canada de déclarer la guerre à l’Allemagne. Depuis l’arrivée du dictateur Adolph Hitler en 1933, ce pays se montrait de plus en plus menaçant, faisant main basse tour à tour sur l’Autriche et la Tchécoslovaquie, puis attaquant la Pologne au début septembre 1939, événement qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.

25 octobre 1939 : Les libéraux provinciaux d’Adélard Godbout battent le premier ministre Duplessis aux élections québécoises. Aidé par King, Godbout a promis que la meilleure façon d’éviter la conscription était de faire confiance aux libéraux.

1940

King ne prend pas sa retraite à cause de la guerre, et on crée le ministère des Munitions et des Approvisionnements avec C. D. Howe à la tête.

26 mars 1940 : Les libéraux fédéraux sont réélus, promettant de nouveau de ne pas recourir à la conscription. Âgé de 66 ans, King envisageait de prendre sa retraite. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale redonne au vieux chef une nouvelle énergie. King est convaincu qu’il peut mieux que quiconque aider le pays à traverser l’épreuve.

9 avril 1940 : Création du ministère des Munitions et des Approvisionnements avec C. D. Howe comme ministre.

1941

Le corps auxiliaire féminin de l’armée est créé, les Japonais attaquent Pearl Harbor, et la garnison britannique défendant Hong Kong capitule devant les Japonais.

13 août 1941 : Le corps auxiliaire féminin de l’armée est créé.

7 décembre 1941 : Les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï dans le Pacifique.

25 décembre 1941 : La garnison britannique défendant Hong Kong, comprenant deux bataillons canadiens, capitule devant les Japonais.

Membres du corps auxiliaire féminin de l’armée lors du lancement d’un bateau.

Office national du film du Canada. Photothèque / Bibliothèque et Archives Canada /

1942

Cette année voit l’internement des Japonais, le plébiscite sur la conscription et le débarquement de Dieppe.

24 février 1942 :

À la suite d’une série de décrets gouvernementaux, les Canadiens d’origine japonaise, vus comme des ennemis, sont expulsés de la côte Ouest et relogés dans des camps de fortune.

27 avril 1942 : Plébiscite sur la conscription.

Le gouvernement King demande aux Canadiens de le délivrer de sa promesse antérieure de ne pas recourir à la conscription.

19 août 1942 : Débarquement de Dieppe.

Des troupes canadiennes et britanniques sont lancées à l’assaut de la ville côtière de Dieppe dans le nord de la France afin de tester les défenses allemandes. L’opération est mal conçue, exécutée dans des conditions défavorables et tourne au désastre. Sur les 6 000 soldats qui y participent, plus de 3 500 sont tués, blessés ou faits prisonniers.

Tak Toyota / Bibliothèque et Arcives Canada / C-047398

1943

Les troupes canadiennes sont très actives dans la campagne italienne pendant la guerre.

Les alliés débarquent en Sicile, qu’ils libèrent, puis en Italie. Les troupes canadiennes sont très actives dans la campagne italienne, livrant notamment la bataille d’Ortona, en décembre 1943, où elles essuient de lourdes pertes.

Soldats canadiens à Ortona. Archives nationales du Canada, PA-136332

1944

Débarquement de Normandie.

Débarquement de Normandie, auquel participe le Canada. L’armée canadienne participe ensuite aux différentes étapes de la libération de l’Europe, notamment aux Pays-Bas et dans le nord de l’Allemagne.

Soldats canadiens débarquant en Normandie à Courseulles-sur-Mer. / Gilbert Alexander Milne / Canada. Dept. of National Defence / Library and Archives Canada / PA-137013

1945

L’Allemagne et le Japon capitulent, et King gagne les élections.

Mai 1945 : L’Allemagne capitule.

En mai 1945, l’Allemagne est au bout de ses forces. Ses villes sont rasées par les bombardements alliés, les Russes attaquent sur sa frontière orientale, les Américains, Anglais et Canadiens ont libéré la France, la Belgique et les Pays-Bas, et ils ont franchi la frontière allemande. Les Allemands se battent à un contre dix. Écrasés sous le nombre et la destruction, ils capitulent le 8 mai 1945, quelques jours après qu’Hitler se soit donné la mort dans son bunker de Berlin.

Juin 1945 : Mackenzie King gagne les élections.

La guerre se termine et des élections doivent avoir lieu. King a encore le sentiment de pouvoir être utile au pays malgré son âge. Mais pourra-t-il être réélu? Il a imposé la conscription dans les derniers mois du conflit. Les Canadiens français lui pardonneront-ils d’avoir rompu sa promesse de 1939? Les Canadiens anglais le jugeront-ils sévèrement d’avoir tardé à imposer une mesure que la majorité du pays jugeait nécessaire? Huit députés libéraux ont quitté le caucus à la suite de cette affaire. Quel sera le jugement de l’électorat? La réponse arrive lors du scrutin du 11 juin. Les libéraux seront réélus, mais n’auront pas la majorité en chambre. Ils pourront toutefois compter sur le retour au bercail des huit dissidents, ce qui leur assurera une courte majorité. Seule ombre au tableau, Mackenzie King est battu dans sa circonscription et devra se faire élire lors d’une élection partielle.

Août 1945 : Le Japon capitule.

Le Japon est en mauvaise posture à l’été de 1945, tandis qu’il poursuit seul la guerre contre les nations alliées, c’est-à-dire contre les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et d’autres pays, dont le Canada. Si sa flotte a été détruite en grande partie, il peut encore compter sur ses forces terrestres qui sont largement intactes. L’invasion du Japon s’annonce déjà comme une opération militaire qui sera difficile et coûteuse en vies humaines. C’est à ce moment que les États-Unis terminent la mise au point d’une nouvelle arme, la bombe atomique. Ils l’utilisent à deux reprises contre les villes d’Hiroshima et de Nagasaki qui sont réduites en cendres. Écrasé et devant la perspective d’être à nouveau attaqué par cette arme nucléaire, le Japon capitule.

1948

King démissionne de son poste de premier ministre et est remplacé par Louis St-Laurent.

King, âgé de 72 ans, ressent le poids des années. Il décide de passer le flambeau à son ministre Louis St-Laurent.

King trouve difficiles les circonstances qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Tout juste débarrassé de son statut de colonie britannique, le Canada doit évoluer dans l’environnement tendu de la guerre froide, cette confrontation larvée entre les pays occidentaux et l’URSS qui menace à tout instant de provoquer un troisième conflit mondial. Le pays doit se rapprocher des États-Unis pour assurer sa défense et demeure trop petit pour influencer les grands événements internationaux. Devant l’ampleur des défis, King s’adjoint un ministre des Affaires extérieures en 1946 en la personne de Louis St-Laurent.

En matière de politique intérieure, les talents de conciliateur de King sont encore un atout, mais les décisions sont prises de plus en plus par ses ministres et leurs fonctionnaires qui se sont lancés dans la création d’un gouvernement plus interventionniste qu’on appellera bientôt l’État-providence. Le poids de la politique nuit également à la santé du premier ministre, alors âgé de 72 ans. En 1948, il confie à St-Laurent qu’il ne sera pas capable de mener une nouvelle campagne électorale. Il démissionne au cours de l’été, et Louis St-Laurent lui succède en novembre.

1950

Mort de Mackenzie King.

Mort de Mackenzie King. Après sa démission, King veut écrire ses mémoires. Il est très remué lorsqu’il se remémore les périodes difficiles de sa carrière et peine à classer ses papiers pour la rédaction de son livre. Le 22 juillet 1950, c’est dans une certaine solitude que l’ancien premier ministre s’éteint, sans ami et sans famille pour veiller à ses côtés. Diminué physiquement, il meurt d’une pneumonie dans sa résidence d’été de Kingsmere, entouré de son infirmière et de son chauffeur. Il a droit à des funérailles nationales et est inhumé à Toronto.

Le pays s’est profondément transformé au cours de la carrière de King. Au moment de son départ, le Canada était devenu une nation prospère, indépendante et jouant un rôle de plus en plus prééminent sur la scène internationale. Le style de leadership de King a permis aux Canadiens de traverser des périodes troubles, difficiles et dramatiques tout en restant unis.

  • 1874
  • 1900
  • 1908
  • 1917
  • 1921
  • 1926
  • 1929
  • 1935
  • 1939
  • 1940
  • 1941
  • 1942
  • 1943
  • 1944
  • 1945
  • 1948
  • 1950

Vidéo

Frédéric répond à tes questions

La crise de la conscription

  • Pourquoi le gouvernement libéral promet-il de ne pas imposer la conscription en 1939?
  • Pourquoi King organise-t-il un plébiscite pour le délivrer de sa promesse faite en 1939?
  • Pourquoi King impose-t-il la conscription à la fin de 1944?

La guerre économique

  • Qu’est-ce que la guerre totale?
  • En quoi consiste l’effort de guerre économique du Canada?
  • Quels sont les progrès économiques du pays pendant la guerre?

La crise économique

  • Pourquoi une crise économique aux États-Unis touche-t-elle le Canada?
  • Quelles sont les conséquences politiques de la crise?
  • Quelles sont les conséquences à long terme de la crise?

Les femmes et la guerre

  • Pourquoi le pays a-t-il fait appel à la main-d’œuvre féminine durant la guerre?
  • Dans quel secteur retrouve-t-on les femmes qui travaillent durant la Seconde Guerre mondiale?
  • Comment est vue la participation de femmes dans l’armée dans des rôles de soutien?